L'accueil d'ITER à Cadarache
Outre leur engagement financier, l'implication des partenaires de l'Agence ITER France est déterminante pour
:
- accompagner la réalisation d'équipements structurants pour le territoire comme l'école publique bilingue implantée à Manosque ; elle accueille des enfants de la maternelle jusqu'au baccalauréat depuis 2007 dans six sections : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et japonais ;
- soutenir l'offre régionale de logement et de transport ;
- apporter des réponses aux besoins de recrutement des entreprises avec notamment Pôle Emploi et les acteurs locaux ;
- aider à l'implantation de nouvelles entreprises avec le concours du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, risingSUD et les agences de développement économique ;
- participer au développement d'un écosystème industriel proche du site ITER en lien étroit avec les élus des communes, les institutions régionales et l'état ;
- participer à la mobilisation de financements en soutien à des projets scientifiques, comme WIFI porté par l'institut de recherche en fusion du CEA : ce banc d'essais est essentiel pour former et mobiliser les futures compétences dont aura besoin le fonctionnement de l'installation ITER dans les prochaines années.
Etude Insee (mars 2017) : territoire à 30 minutes autour d'ITER
Un vivier de talents
Le territoire d'ITER est aussi un vivier de talents en se situant au 3e rang national par le nombre d'étudiants. C'est l'une des régions européennes les plus dynamiques par la création d'entreprises et de nouveaux emplois.
Outre son partenariat avec Aix-Marseille université, l'Agence ITER France est très impliquée dans les actions de médiation scientifique régionales.
Des subventions pour l’énergie
Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises peuvent solliciter une subvention auprès du conseil régional pour soutenir leur projet en faveur du climat. Les subventions de la Région Sud visent à accélérer la croissance, la compétitivité ou l'implantation en région des entreprises engagées dans la transition énergétique.
Avant tout dépôt de dossier, un échange avec les services de la Région (0 805 805 145) permet de vérifier l'éligibilité du projet. Le montant de la subvention peut être comprise entre 100 000 et 500 000 € et jusqu'à 1 M€ d'avance remboursable selon la typologie de l'entreprise et la qualité du projet, avec une priorité pour les projets à impact positif pour le climat.
Se rendre sur la plateforme subventionsenligne.maregionsud.fr pour faire sa demande de financement auprès du conseil régional.