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Convois ITER

Publié le 15 mars 2023


Convois ITER

Il faudra près d'un million de composants pour construire l'installation de recherche ITER. Certains d'entre eux sont exceptionnels par leur poids, leur largeur ou encore leur longueur. Pour les transporter, les routes ont été aménagées de Berre l'Etang jusqu'au site ITER à Cadarache, commune de Saint-Paul-lez-Durance. Les plus lourds pèsent jusqu'à 800 tonnes et les plus encombrants mesurent 10 mètres de large.


L'itinéraire ITER

Les convois très exceptionnels ITER empruntent un itinéraire ITER dont la maintenance est assurée par le CEA-Agence ITER France en coordination avec seize communes : Berre l'Etang, La Fare-les-Oliviers, Lançons-de-Provence, Pélissanne, La Barben, Lambesc, Vernègues, Charleval, La Roque d'Anthéron, Saint-Estèce-Janson, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Jouques et Saint-Paul-lez-Durance.

Des déviations fléchées de S1 à S16 sont mises en place pour faciliter le déplacement des usagers de la route et des riverains, le temps de passage des convois.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'itinéraire en pdf.



Les composants XXL

Les composants transportés sur l'itinéraire ITER proviennent de Chine, des Etats-Unis, d'Europe, de Russie, d'Inde, du Japon et de République de Corée. Parmi les plus imposantes pièces, on compte :

  • 9 éléments en inox de plus de 500 tonnes qui constituent le cœur de la machine,
  • 20 aimants en acier de plus de 300 tonnes à 530 tonnes,
  • 4 poutres de 47 m de long du pont roulant installées dans le hall d'assemblage.

La remorque autopropulsée qui transporte ces éléments (352 pneus) parcourt l'itinéraire ITER entre une et quatre nuits.


Un convoi ITER en vidéo

 


Les travaux sur l'itinéraire

Travaux réalisés en 2008 (pdf)