L'itinéraire ITER
Les convois très exceptionnels ITER empruntent un itinéraire ITER dont la maintenance est assurée par le CEA-Agence ITER France en coordination avec seize communes : Berre l'Etang, La Fare-les-Oliviers, Lançons-de-Provence, Pélissanne, La Barben, Lambesc, Vernègues, Charleval, La Roque d'Anthéron, Saint-Estèce-Janson, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Jouques et Saint-Paul-lez-Durance.
Des déviations fléchées de S1 à S16 sont mises en place pour faciliter le déplacement des usagers de la route et des riverains, le temps de passage des convois.
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Les composants XXL
Les composants transportés sur l'itinéraire ITER proviennent de Chine, des Etats-Unis, d'Europe, de Russie, d'Inde, du Japon et de République de Corée. Parmi les plus imposantes pièces, on compte :
- 9 éléments en inox de plus de 500 tonnes qui constituent le cœur de la machine,
- 20 aimants en acier de plus de 300 tonnes à 530 tonnes,
- 4 poutres de 47 m de long du pont roulant installées dans le hall d'assemblage.
La remorque autopropulsée qui transporte ces éléments (352 pneus) parcourt l'itinéraire ITER entre une et quatre nuits.
Un convoi ITER en vidéo
Les travaux sur l'itinéraire
Travaux réalisés en 2008 (pdf)