Entreprises, économie
Des entreprises comme CNIM, Bertin Technologies, Vinci, GTM, Comex Nucléaire, Thales ou encore Assystem travaillent aux côtés d’ITER depuis plus de dix ans : les unes pour la fabrication de composants de très haute technologie, les autres en support à des missions d’expertise ou d’ingénierie.
Selon l’étude réalisée par l’Insee, 6 600 postes salariés ont été créés entre 2004 et 2014. La création d’établissements en a été le principal facteur : deux tiers d’entre eux sont liés à l’apparition de petits établissements de moins de 10 salariés sur le territoire.

© INSEE 2017
Le comité industriel ITER
Au sein de l’Agence ITER France, le Comité industriel ITER (C2I) assure une veille permanente sur les appels d'offres ITER. Il est devenu l’interlocuteur de nombreux industriels français ayant remporté des contrats impliqués dans l'accompagnement des PME-PMI sur ITER.
Les entreprises implantées en France et ayant une activité d'ingénierie, de R&D ou de production peuvent demander à rejoindre le C2I et à figurer dans son annuaire.
Le club des acheteurs
ITER est membre du club acheteur du Métropolitain Business Act créé par la chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille. Il rassemble plus de 40 acheteurs publics et privés qui échangent sur les solutions visant à faciliter l'accès des TPE PME aux marchés du territoire.