Vous êtes ici : Accueil > ITER en Provence > L'accueil d'ITER > Entreprises, économie

Entreprises, économie

​​

Publié le 30 octobre 2023


​Entreprises, économie

Des entreprises comme CNIM, Bertin Technologies, Vinci, GTM, Comex Nucléaire, Thales ou encore Assystem travaillent aux côtés d’ITER depuis plus de dix ans : les unes pour la fabrication de composants de très haute technologie, les autres en support à des missions d’expertise ou d’ingénierie. 

Selon l’étude réalisée par l’Insee, 6 600 postes salariés ont été créés entre 2004 et 2014. La création d’établissements en a été le principal facteur : deux tiers d’entre eux sont liés à l’apparition de petits établissements de moins de 10 salariés sur le territoire. 


  © INSEE 2017                                    


Le comité industriel ITER

Au sein de l’Agence ITER France, le Comité industriel ITER (C2I) assure une veille permanente sur les appels d'offres ITER. Il est devenu l’interlocuteur de nombreux industriels français ayant remporté des contrats impliqués dans l'accompagnement des PME-PMI sur ITER. 

Les entreprises implantées en France et ayant une activité d'ingénierie, de R&D ou de production peuvent demander à rejoindre le C2I et à figurer dans son annuaire.


Le club des acheteurs

ITER est membre du club acheteur du Métropolitain Business Act créé par la chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille. Il rassemble plus de 40 acheteurs publics et privés qui échangent sur les solutions visant à faciliter l'accès des TPE PME aux marchés du territoire. 


Les rencontres d'ITER

Plus de 300 participants ont répondu présent aux Rencontres ITER organisées  le 27 septembre 2023 à Cadarache sur le grand pôle de recherche et développement sur les énergies bas carbone.

Cette initiative du CEA-Agence ITER France et du réseau des chambres de commerce, avec le soutien de la métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires, a généré un véritable écosystème. De quoi permettre aux quelque 300 entrepreneurs présents de se renseigner sur les marchés liés aux projets du CEA et ITER  et de créer de nouvelles relations professionnelles. 

Le reportage d'Ecomnews et les présentations en pdf sont sur la page ​Actualités, les rencontres d'ITER.​