2015
1er convoi ITER, du 13 au 14 janvier 2015
Le premier convoi ITER a permis d’acheminer le premier transformateur électrique qui sera connecté à la ligne très haute tension construite sur le site, un énorme bloc de 60 m3 et une quarantaine de caisses contenant ses équipements (ventilateurs, isolateurs, radiateurs et systèmes de contrôle-commande).
2ème convoi ITER, du 4 au 7 mai 2015
Le 2ème convoi ITER a permis de transporter deux premiers réservoirs de 79 tonnes chacun (plus de 6 mètres de diamètre et plus de 10 mètres de long). Les deux remorques étaient dimensionnées pour supporter une charge de 27 tonnes par ligne d’essieux (8 lignes d’essieux en trois files de quatre pneumatiques), soit 96 pneus.
3ème convoi ITER, du 20-21 mai 2015
Le troisième convoi ITER était composé de trois remorques pour acheminer trois nouveaux transformateurs électriques en provenance de Corée du Sud comme celui qui a été transporté du 13 au 14 janvier 2015. Le troisième convoi ITER a transité dans la nuit du 20 au 21 mai 2015. Partant de l’aire de stationnement prévue près du parking St Roch à Berre l’Etang le 20 mai à 21h30, ce convoi est arrivé sur le site de Cadarache à 5 h du matin le 21 mai 2015.
4ème convoi ITER, du 14 au 17 septembre 2015
Le quatrième convoi ITER a permis d'acheminer trois énormes réservoirs en provenance des États-Unis.
5ème et 6ème convois ITER, du 7 au 10 décembre 2015 puis du 14 au 17 décembre 2015
Ils ont permis d’acheminer les six premiers éléments composants la base d’un énorme cylindre (le cryostat) qui permet d’isoler des aimants refroidis à -273 °C.
2016
7ème et 8ème convois ITER, mars 2016
Les deux convois très exceptionnels ITER organisés du 14 au 18 mars 2016 puis du 21 au 25 mars 2016 ont permis, chacun, de transporter une énorme poutre d’acier. Chaque convoi mesurait 67 mètres de long et représentait un poids d’environ 330 tonnes. Ces poutres constituent des éléments essentiels des systèmes de levage installés dans le bâtiment d’assemblage en cours de construction sur le site ITER à Cadarache.
9ème et 10ème convois
Le neuvième convoi organisé du 18 au 22 avril 2016 sur l’itinéraire ITER a permis d’acheminer deux des quatre poutres (155 tonnes) du système de levage d’ITER. Ce neuvième transport impliquant deux remorques (train de convoi) était le plus long de tous les convois organisés à ce jour. Chaque remorque s’étirait sur 67 mètres de long. Le dixième convoi (7-10 juin 2016) concernait la livraison d’un puissant transformateur électrique de 278 tonnes. Deux autres transformateurs de ce type sont attendus d’ici à la fin de l’année 2016. Ces trois transformateurs sont destinés à alimenter les bobines magnétiques et les systèmes de chauffage de l’installation de recherche ITER.
11ème convoi
Organisé sur l’itinéraire ITER du 21 au 24 juin 2016, le onzième convoi était constitué de trois remorques transportant chacune un élément de la base du cryostat en provenance d’Inde. Partis d’Inde le 26 mai à bord du BBC Oregon, ces trois éléments en acier étaient arrivés au port de Fos-sur-Mer le 11 juin 2016. Chaque élément représente un poids compris entre 115 tonnes et 120 tonnes. Chaque remorque était constituée de douze lignes d’essieux (96 roues) et représentait un poids de plus de 200 tonnes.
12ème convoi ITER, 17 au 20 octobre 2016
Ce convoi, identique à celui qui a déjà permis d’acheminer trois éléments de la base du cryostat du 21 au 24 juin 2016, était constitué de trois remorques supportant chacune le poids d’un élément du cryostat (compris entre 115 et 120 tonnes).
13ème convoi ITER, du 21 au 24 novembre 2016
Le 13ème convoi ITER a permis d’acheminer deux très imposants réservoirs (35 mètres de long et 5 mètres de large et de hauteur) du 21 au 24 novembre 2016. Chaque réservoir qui a été fabriqué en République Tchèque dans le cadre d’un contrat remporté par Air Liquide sera un des composants du systèmes de refroidissement de puissants aimants magnétiques.
14ème convoi ITER, du 12 au 15 décembre 2016 (3 nuits)
Le dernier convoi ITER de l’année 2016 a permis d’acheminer trois imposants réservoirs sur l’itinéraire ITER, du 12 au 15 décembre 2016. Chaque réservoir fabriqué par Air Liquide dans ses ateliers à Sassenage près de Grenoble a été positionné sur une immense remorque longue de 45 mètres précédée d’un tracteur tireur.
2017
15ème convoi ITER, du 6 au 9 février 2017.
Le 15ème convoi très exceptionnel ITER (6-9 février 2017) a permis de transporter deux énormes postes de contrôle-commande des sept puissants transformateurs électriques connectés à la ligne très haute tension sur le site ITER.
16ème convoi du 10 au 13 avril
Le 16ème convoi très exceptionnel a permis d’acheminer deux transformateurs électriques (278 tonnes chacun) et un énorme réservoir destiné à l’usine cryogénique de 150 tonnes transitera sur l’itinéraire ITER durant trois nuits, du 10 au 13 avril 2017.
17ème convoi ITER (29 mai-1er juin 2017)
Le 17ème convoi très exceptionnel ITER a permis d’acheminer trois énormes réservoirs durant trois nuits, du 29 mai au 1er juin 2017. Ces réservoirs sont destinés à l’usine cryogénique en cours de construction sur le site ITER. Trois autres réservoirs, également destinés à l’usine cryogénique, seront transportés lors du 18ème convoi très exceptionnel ITER.
18ème convoi ITER (12-15 juin 2017)
Le 18ème convoi ITER a permis d’acheminer trois réservoirs d’hélium destinés à l’usine cryogénique en cours de construction sur le site ITER à Cadarache.
19ème convoi (19-21 juin 2017)
Il a permis d’acheminer des réservoirs d’hélium pour l’usine cryogénique d’ITER et un transformateur électrique sur l’itinéraire ITER qui permet de relier Berre l’Etang à Cadarache.
20ème convoi (25-27 septembre 2017)
Il a permis de transporter quatre transformateurs électriques de 128 tonnes, en 2 nuits.
2018
21ème convoi (3-4 avril 2018)
Transport de 2 réservoirs durant trois nuits.
22ème convoi (10-13 avril 2018)
Transport de 2 réservoirs durant trois nuits.
23ème convoi (28-30 mai 2018)
Transport de 3 transformateurs électriques de 89 t provenant de Corée durant deux nuits.
24ème convoi ITER (21-23 novembre 2018) et 25ème convois ITER (30 novembre 2018)
Les deux convois classés très exceptionnels ont permis d’acheminer sept transformateurs électriques (de 89 tonnes à 128 tonnes) sur le site ITER à Cadarache.
2019
26ème convoi (du 4 au 6 mars 2019)
Transport de quatre transformateurs de 128 tonnes arrivant de Chine.
27ème convoi ITER (30 octobre-6 novembre 2019)
Deux des quatre outils de manutention très exceptionnels par leur poids (de 125 à 132 tonnes) livrés à Fos-sur-Mer ont été livrés sur le site ITER le 6 novembre 2019. Les deux autres composants ont été stockés en attendant leur transfert en décembre 2019.
28ème convoi ITER (du 12 au 14 novembre 2019)
Le 28ème convoi très exceptionnel ITER a permis d’assurer la livraison des premiers éléments nécessaires à la réalisation du bouclier thermique d’ITER : il s’agit de deux grands panneaux en acier de 24 tonnes chacun et de 6,50 mètres de large.
29ème convoi ITER (9 -12 décembre 2019)
Le 29ème convoi très exceptionnel a permis d’acheminer deux aimants (20 tonnes).
30ème convoi ITER (16-18 décembre 2019)
Les deux premières pièces métalliques du bouclier thermique d’ITER pesant 26 tonnes chacune ont été transportées sur l’itinéraire ITER du 16 au 18 décembre 2019. C’était le 30ème convoi très exceptionnel organisé depuis 2015.
2020
31ème convoi ITER (3 au 5 février 2020)
Le 31ème convoi ITER a permis d’acheminer des composants métalliques du bouclier thermique d’ITER.
32ème convoi ITER (30 mars au 3 avril 2020)
Ce convoi de près de 600 tonnes a permis de livrer la première bobine toroïdale sur le site ITER. Il faudra en transporter dix-neuf au total.
34ème convoi ITER (du 18 au 20 mai 2020)
Le 34ème convoi ITER (77 tonnes) a permis d’acheminer un composant nécessaire au fonctionnement du cryostat.
35ème convoi ITER : du 22 au 26 juin 2020
Ce convoi de près de 400 tonnes a permis d’acheminer une nouvelle bobine poloïdale qui arrive de Chine.
36ème convoi du 29 juin au 3 juillet
La troisième bobine toroïdale (TF 13) a transité sur l’itinéraire ITER durant quatre nuits. Deux convois du même type ont emprunté l’itinéraire ITER en avril 2020 pour livrer les deux premières bobines toroïdales sur le site ITER à Cadarache (TF9 et TF12).
37ème convoi du 3 au 7 août 2020
Le composant le plus lourd (premier élément de la chambre à vide), encore jamais transporté sur l’itinéraire ITER, a transité durant quatre nuits de Berre à Cadarache du 3 au 7 août 2020 : le poids du composant (600 t) et celui de la remorque représente un colosse de 809 tonnes.
38ème convoi, du 24 au 26 août 2020
Le 38ème convoi a permis d’acheminer un outil de levage de 37 tonnes et deux nouveaux éléments du bouclier thermique (95 tonnes) à l’identique des composants livrés en décembre 2019 puis en février 2020.
39ème convoi, 31 août-4 septembre 2020
Le 39ème convoi a permis de livrer la quatrième bobine toroïdale (plus de 390 tonnes) sur le site ITER. Il a transité sur l’itinéraire ITER du 31 août au 4 septembre 2020. Trois bobines du même type avaient déjà emprunté le même parcours en avril et en juin-juillet 2020.
40ème convoi ITER : du 7 au 10 septembre (3 nuits)
Les deux remorques du 40ème convoi très exceptionnel qui a transité sur l’itinéraire ITER du 7 au 10 septembre 2020 a permis de livrer les premiers « feeders », les systèmes d’alimentation électriques et cryogéniques des bobines magnétiques (voir Itinéraire News n°58).
41ème convoi ITER : du 14 au 16 septembre (2 nuits)
Deux remorques ont permis de livrer un composant du bouclier thermique d’une vingtaine de tonnes.
42ème convoi ITER : du 21 au 24 septembre (3 nuits)
Le train de convois comprenait trois remorques : chacune d’entre elles supportait un composant (de 114 tonnes pour le plus léger à 140 tonnes pour le plus lourd) destiné à la réalisation du cœur de la machine appelée la chambre à vide.
43ème convoi ITER : du 28 septembre au 1er octobre (3 nuits)
Chacune des trois remorques a permis d’assurer la livraison de trois autres éléments constitutifs de la chambre à vide qui avaient également été fabriqués en Corée.
44ème convoi ITER : du 5 au 7 octobre 2020 (2 nuits)
Le 44ème convoi a permis de livrer un transformateur électrique de 128 tonnes du 5 au 7 octobre 2020. A cette date, vingt-deux transformateurs électriques ont parcouru les 104 km de routes aménagées entre Berre l’Etang et Cadarache depuis janvier 2015.
45ème convoi ITER, du 23 au 25 novembre 2020
Le 45ème convoi qui a emprunté l’itinéraire hors gabarit spécialement réalisé pour les composants les plus exceptionnels ITER a transporté deux nouveaux éléments du bouclier thermique de 24 tonnes, en deux nuits.
46ème convoi ITER, du 9 au 11 décembre 2020
Le 46ème convoi ITER a permis de transporter deux nouveaux éléments du bouclier thermique de 24 tonnes chacun en provenance de Corée.
47ème convoi ITER : du 14 au 18 décembre 2020 (4 nuits)
Le dernier convoi 2020 a transité sur l’itinéraire ITER du 14 au 18 décembre 2020 : il a permis d’effectuer la livraison d’une bobine toroïdale (près de 400 tonnes à elle seule)
2021
48ème convoi ITER : 11 au 14 janvier 2021 (trois nuits)
Le 48ème convoi très exceptionnel qui a transité sur l’itinéraire ITER du 11 au 14 janvier 2021 a permis de transporter trois composants dont deux éléments de 62 tonnes constitutifs du couvercle du cryostat fabriqués en Inde.
49ème convoi ITER : du 18 au 21 janvier 2021
Le 49ème convoi très exceptionnel a permis la livraison de trois nouveaux éléments constitutifs du couvercle du cryostat. Il a transité sur l’itinéraire ITER du 18 au 21 janvier 2021, durant trois nuits.
50ème convoi ITER : du 26 au 29 janvier 2021
Le 50ème convoi très exceptionnel a permis la livraison les deux derniers éléments constitutifs du couvercle du cryostat. Il a transité sur l’itinéraire ITER du 26 au 29 janvier 2021, durant trois nuits.
51ème convoi, du 1er au 4 février 2021 (trois nuits)
Le 51ème convoi très exceptionnel a permis d’assurer la livraison de deux bobines de correction latérales. Ces pièces constitutives des puissants aimants pèsent au maximum 4,5 tonnes et mesurent jusqu’à 8,3 mètres. Elles ont transité sur l’itinéraire ITER du 1er au 4 février 2021 durant trois nuits.
52ème convoi ITER : du 8 au 12 mars 2021 (4 nuits)
Le 52ème convoi très exceptionnel a permis de livrer la bobine toroïdale n°8 de 395 tonnes, large de 10 mètres et longue de plus de 17 mètres le 12 mars 2021.
53ème convoi ITER : du 15 au 17 mars 2021 (2 nuits)
Le 53ème convoi ITER a permis la livraison de nouveaux éléments nécessaires à la réalisation de la chambre à vide, les VVTS, le 17 mars 2021.
54ème convoi ITER : du 23 au 25 mars 2021
Le 54ème convoi ITER a permis de livrer de nouveaux éléments nécessaires à la réalisation de la chambre à vide, les VVTS. Il a transitera sur l’itinéraire ITER durant deux nuits, du 23 au 25 mars 2021.
55ème convoi ITER (du 3 au 17 mai 2021, 4 nuits)
Le 55ème convoi très exceptionnel a transité sur l’itinéraire ITER du 3 au 7 mai 2021 durant quatre nuits. Il a permis d’assurer la livraison d’une bobine toroïdale (n°3) de plus de 390 tonnes, large de 10 mètres et longue de plus de 17 mètres.
56ème convoi du 23 au 27 août 2021
Le 56ème convoi très exceptionnel qui a transité sur l’itinéraire ITER du 23 au 27 août 2021 durant quatre nuits a permis de livrer le deuxième secteur de la chambre à vide (VV7) représentant un poids total de plus 600 tonnes à l’identique du premier secteur livré le 7 août 2020).
57ème convoi du 30 août au 3 septembre 2021
Le 57ème convoi très exceptionnel du 30 août 2021 au 3 septembre 2021 a permis de livrer une troisième bobine de champ toroïdal (TF6) sur les dix-neuf attendus. La première (bobine n°9) avait été livrée sur le site ITER à Cadarache le 17 avril 2020, la bobine n°12 est arrivée le 25 avril 2020 sur le site ITER. Ces bobines de 320 tonnes ceintureront l'enceinte où fusionneront les atomes à quelque 150 millions de degrés libérant une très grande quantité d'énergie.
58ème convoi du 6 au 9 septembre 2021
Le 58ème convoi très exceptionnel du 6 au 9 septembre 2021 a permis la livraison du premier module du solénoïde central fabriqué par l’entreprise américaine General Atomics. L’arrivée du deuxième module est programmée du 11 au 14 octobre 2021. Trois autres pièces identiques sont encore attendues pour constituer cette pièce maîtresse qui produira un champ magnétique 200.000 fois supérieur à celui de la Terre au cœur d’ITER.
59ème convoi du 11 au 14 octobre 2021
Le 59ème convoi très exceptionnel a permis la livraison du deuxième module du solénoïde central durant trois nuits. L’entreprise américaine General Atomics prépare la livraison des trois autres éléments restants qui permettront de constituer l’ensemble.
60 et 61ème convois du 15 au 19 novembre 2021 puis du 23 au 27 novembre 2021
Les convois très exceptionnels qui ont transité successivement sur l’itinéraire ITER, du 15 au 19 novembre puis du 23 au 27 novembre, ont permis la livraison de deux nouvelles bobines toroïdales fabriquées par le Japon : la TF 10 et la TF2. Ces deux composants représentaient un poids exceptionnel de 400 tonnes chacun.
62ème convoi du 13 au 17 décembre 2021
C’était le dernier convoi très exceptionnel à emprunter l’itinéraire ITER en 2021. Il a permis de livrer la bobine toroïdale TF4 sur le site ITER à Cadarache. Au cours de l’année, quatorze convois très exceptionnels ont été organisés.
2022
63ème convoi du 15 au 17 février 2022
De l’exceptionnel dans le très exceptionnel ! Le convoi qui a emprunté l’itinéraire, du 15 au 17 février 2022, a transporté un cadre de levage de 8,30 m de large en direction de l’Italie. Mais contrairement aux convois habituels ce convoi très exceptionnel, cette fois-ci, a transité sur l’itinéraire en sens inverse : de Cadarache vers Berre l’Etang !
64ème convoi du 14 au 18 mars 2022
Le 64ème convoi très exceptionnel a permis de livrer un nouvel aimant de près de 400 tonnes. Il a emprunté l’itinéraire ITER, de Berre à Cadarache, du 14 au 18 mars 2022.
65ème convoi du 28 mars au 1er avril 2022
Le 65ème convoi a permis de livrer un nouvel élément du cœur de l’installation ITER pesant près de 600 tonnes, à l’identique du 56ème convoi très exceptionnel organisé en août 2021. Il a parcouru les 104 km qui séparent Berre du site de Cadarache en quatre nuits.
66ème convoi du 2 au 6 mai 2022
Le convoi qui a transité sur l’itinéraire ITER du 2 au 6 mai 2022 a permis la livraison de la 13ème bobine toroïdale sur le site de Cadarache où se construit actuellement l’installation de recherche en fusion ITER.
67ème convoi du 4 au 8 juillet 2022
Ce dernier convoi pour l'année 2022 a permis d'assurer la livraison de la quatorzième bobine toroïdale sur le site ITER à Cadarache, commune de Saint-Paul-lez-Durance.
2023
68ème convoi du 9 au 13 janvier 2023
Le premier convoi de l'année 2023 à transiter sur l'itinéraire ITER a permis d'acheminer la bobine toroïdale n°15 (TF 15) en quatre nuits.
69ème convoi du 16 au 20 janvier 2023
Le 69ème convoi très exceptionnel ITER a permis d'assurer la livraison de la bobine toroidale n°1 (TF1) sur le site ITER.
70ème convoi du 6 au 10 février 2023
Le 70ème convoi très exceptionnel ITER a permis d'assurer la livraison de la bobine poloïdale n°1 sur le site ITER.
71ème convoi du 11 au 14 avril 2023
Ce convoi très exceptionnel a transporté un élément de près de 20 tonnes qui a été fabriqué en Chine.
72ème convoi du 18 au 19 juillet 2023
Ce convoi a transporté un des six éléments constituant l'aimant central de l'installation de recherche, appelé Solenoid Central. Conçu et fabriqué aux Etats-Unis, il pèse 114 tonnes.
73ème convoi du 24 au 28 juillet 2023
Le 73ème convoi très exceptionnel ITER a permis d'assurer la livraison de la bobine toroidale n°7 (TF7) sur le site ITER.
74ème convoi du 23 au 26 octobre 2023
Ce convoi très exceptionnel a transporté une bobine de correction (TCC feeder) arrivant de Chine.
74ème convoi du 6 au 10 novembre 2023
Ce convoi a transporté la bobine toroïdale n°19 (TF19) en provenance du Japon.
75ème convoi du 11 au 15 décembre 2023
Ce convoi a transporté le 18ème aimant toroïdal, le dernier d’une longue série fabriquée en Europe !
76ème convoi du 19 au 22 décembre 2023
Ce convoi a livré le quatrième module du solénoïde central pesant 114 tonnes et fabriqué aux Etats-Unis.
2024
77ème convoi du 16 au 18 janvier 2024
Ce convoi a livré un transformateur fabriqué en Corée-du-Sud.
78ème convoi du 21 au 25 octobre 2024
Ce convoi qui a transité durant quatre nuits sur l’itinéraire ITER a permis la livraison du premier secteur européen constituant le cœur de l’installation de recherche ITER (VVS#5).