Vous êtes ici : Accueil > Biodiversité > Les mesures compensatoires

Les mesures compensatoires

Publié le 18 janvier 2023


​Les mesures compensatoires

La biodiversité protégée

La biodiversité des espaces naturels que protège le CEA-Agence ITER France concerne une quarantaine d'espèces rares. Comme ces organismes qui contribuent à la régénération de la forêt : coléoptères, papillons, diptères (mouches et syrphes), abeilles et bourdons... Ou ces insectes protégés qui, tout en se délectant de bois mort, enrichissent les sols et favorisent la germination. Ou encore tous ces lézards, oiseaux, chauves-souris, orchidées qui font la richesse d'un patrimoine exceptionnel.

En application de ses obligations fixées par l'arrêté préfectoral du 3 mars 2008, le CEA- Agence ITER France préserve et améliore cette biodiversité qu'abrite les quatre sites bénéficiant d'un plan de gestion, tout en informant le public.


Quatre plans de gestion

Le CEA assure la sauvegarde de quatre forêts pendant 20 ans : Les Hauts de Ribiers (2014-2033), Saint-Vincent-sur-Jabron (2017-2036), Mazaugues (2022-2041) et 1 200 ha d'espaces naturels à Cadarache (2012-2031). Un plan de gestion a été défini, avec l'assistance de l'Office national des forêts, pour chacun de ces sites.



L'information du public

Les actions de sensibilisation, déployées par le CEA-Agence ITER France, visent à faire découvrir un patrimoine naturel souvent méconnu.

  • Arborium invite les élèves de la région à étudier la nature pour mieux la comprendre. 
  • Visites scolaires : chaque année, plus de 6 000 enfants participent aux ateliers organisés sur le parcours de la biodiversité de Cadarache et le site ITER à Cadarache.
  • Concours-photo Mon Arbre
    Ouvert à tous, il met en valeur les photos d'arbres qui racontent une histoire particulière : un souvenir d'enfance ou de voyage, une émotion, un arbre remarquable ou surprenant…


La thèse

La thèse de Baptiste Régnery, financée par le CEA, a ouvert un large champ de recherche sur « les mesures compensatoires pour la biodiversité et leurs perspectives d’’application ». 

Téléchargement de la thèse (pdf).


Bilans

Un comité de suivi a été créé pour chacun des trois sites de compensation dont le CEA est propriétaire dans le cadre de ses obligations. Il réunit les élus, l'Office national des forêts (ONF), les services de l'état et des experts. Un bilan des actions engagées leur est présenté.

  • Bilan 2021-2022

Télécharger le dernier bilan des actions mises en œuvre en 2021 et celles prévues en 2022 au titre des mesures compensatoires par arrêté préfectoral (pdf).

  • Bilan 2014 (pdf)
  • Bilan 2008-2013 (pdf)

Extrait "Tout s'explique" du numéro 11 de la revue Interfaces :