Vous êtes ici : Accueil > Biodiversité > Geai des chênes

Geai des chênes

​​​​​​​​​​​​​​​​

Publié le 30 août 2023
Takashi Yanagisawaa, Pixabay​



Le geai des chênes

​​

​In​formations générales​​​

Avec son plumage fauve souligné de bleu et noir, difficile d'imaginer que le geai des chênes, Garrulus glandarius, appartient à la famille des Corvidés (corbeaux, corneilles, pies…). Réputés très intelligents, ces passereaux jouissent d'une excellente mémoire visuelle : ils ont la capacité d'utiliser des instruments et de jouer.

34 sous-espèces se distinguent par des variations de couleurs sur le plumage. Une seule est présente en France qui s'adapte facilement aux fluctuations de ses habitats. Elle a un statut de préoccupation mineure dans la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union de Conservation de la Nature).

Le geai des chênes peut vivre 18 ans. Sa taille adulte atteint 36 cm pour un poids variant de 140 à 190 g et une envergure de 45 à 55 cm. Mâles et femelles sont identiques !


A quoi le reconnait-on ?

​La couleur dominante du corps est un brun beige avec des nuances de rose ou de roux. La tête porte un bec noir et court prolongé par des moustaches noires. Le plumage de la face est blanchâtre avec des stries noires sur le front et la calotte.

On reconnait facilement le geai des chênes à ses ailes dont la couleur dominante est le noir. Quand elles sont fermées, les plumes dessinent un patron caractéristique : à l'avant une tache bleu vif striée de bleu foncé, puis une tache blanche cernée de noir et une extrémité marron clair.​

 ​
Takashi Yanagisawaa, Pixabay​​​
​​​ ​​

​Où habite-t-il ?

En période de reproduction de mars à juillet, le geai des chênes se rencontre dans tous types de forêts. Il construit souvent son nid entre le tronc et le départ d'une branche. Le reste du temps, il fréquente aussi les milieux semi-ouverts et vous pourrez le croiser dans votre jardin ou dans les parcs urbains.


Ecologie

Le geai des chênes est omnivore. Au printemps c'est un prédateur efficace qui chasse des insectes et de petits animaux comme des lézards et des grenouilles, voire les œufs d'autres passereaux. Ce régime carnivore est prédominant pour nourrir les poussins pendant les 3 premières semaines après l'éclosion. En été, les glands constituent la moitié des apports alimentaires. A l'automne, il stocke des graines sous les mousses et les tapis de feuilles mortes pour se nourrir en hiver. L'excédent de graines cachées germera au printemps suivant. Il contribue ainsi à la régénération de la forêt.

Les résidents des régions trop enneigées en hiver peuvent migrer vers le Sud pour trouver leur nourriture. ​
​​

​Ecoutez-le !

Plutôt farouche, vous aurez plus souvent l’occasion de l’entendre que de le voir. Qui n’a pas entendu ce chant en forêt ?

Audiogeai_des_chenes_001.mp3


Haut de page