Lancés en 2015 avec le transport des premiers transformateurs électriques coréens, les convois ITER sont devenus un élément emblématique du chantier et du territoire qui l'accueille. Leur mission : transporter des pièces aux dimensions et aux poids uniques, provenant des pays des sept partenaires du programme de recherche scientifique.
Plus de 80 convois avec des charges de plus de 500 tonnes et jusqu'à 20 mètres de long par 11 mètres de large ont ainsi parcouru les 104 kilomètres qui séparent le port de Fos-sur-Mer du site ITER sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance. Aimants supraconducteurs, sections du cœur de machine ou encore éléments de son enveloppe réfrigérante, ils empruntent l'itinéraire spécialement aménagé et traversent 16 communes, mobilisant des routes, des ouvrages d'art et des équipements qu'il a fallu adapter.
De nombreux acteurs du territoire œuvrent de concert pour permettre le passage sécurisé de ces pièces : CEA-Agence ITER France, élus, services de l'État et collectivités locales, gendarmerie, Vinci-Autoroutes, SNCF, entreprises régionales, … Des opérations qui ont généré des retombées concrètes : travaux d'aménagement, développement de compétences spécialisées et montée en expertise des entreprises de transport et de génie civil.
Au-delà de la prouesse technique représentée, ces convois illustrent la capacité du territoire à accueillir un projet scientifique international majeur et à relever des défis logistiques de premier plan. Alors que le projet ITER est pleinement entré dans sa phase d'assemblage, cette décennie de convois laisse en héritage des infrastructures renforcées et un savoir-faire durable, au service du développement local et de l'innovation.