ITER Robots 2023, 12e édition
Trois épreuves
Robotique et jumeau numérique
WAYS
Cette épreuve chronométrée combine mobilité et vitesse : le robot doit se déplacer le plus rapidement possible en suivant des lignes (droites, courbes) et en franchissant des angles droits et des intersections. L'épreuve se déroule en trois étapes (Ways 1, Ways 2 et Ways 3).
TRANSPORT
L'épreuve Transport comporte un suivi de ligne et le transport de composants de la zone tokamak vers la zone de dépose des composants dans la zone de maintenance.
PICK'n PLACE
Cette épreuve chronométrée consiste à déposer chaque brique sur sa zone de couleur associée dans un temps optimal.
COOPERATE
L'épreuve Co-operate est une combinaison des épreuves Transport et Pick and place. Divisée en trois étapes, elle inclut des opérations de suivi de ligne, de transport et de tri avec prises et déposes de pièces sur les zones de couleur correspondantes.
JUMEAU NUMERIQUE
L'épreuve vise à reproduire le jumeau numérique de bâtiments sur le site ITER ou du cœur de la machine avec Minecraft ou Minecraft éducation.
La communication
L'épreuve de communication comprend la réalisation d'un magazine sur la plateforme Madmagz qui présente les étapes de création du robot et les tests de validation réalisés, deux affiches et un stand.
La culture générale
Cinq questions par tirage au sort constituent l'épreuve de culture générale : au menu des questions sur la culture, la géographie, l'histoire, l'actualité et l'économie de la France (pays hôte) et des pays partenaires membres du partenariat ITER : Chine, Corée du Sud, Europe, Etats-Unis, Japon, Inde, Russie.